LA POTERIE ET CERAMIQUE

HISTORIQUE

La poterie est ancrée dans l’histoire et la culture marocaine : transmise par générations et introduite par les Maures il y’a plus de 10 siècles par l’installation des premiers fours à Fès, Meknès, Safi et Marrakech.

Dans l’industrie de la céramique le Maroc se place parmi les 21 premiers producteurs mondiaux.

La poterie marocaine se distingue par ses styles et ses techniques selon les régions :

la poterie citadine : produite principalement à Fès, Salé et Safi, la poterie du Sud dite aussi poterie rurale et poterie berbère connue par sa simplicité et son naturel.  

Parmi les poteries réputées du Maroc, il y a la célèbre poterie de Tamegroute  et la poterie féminine du Rif.

Certaines poteries se distinguent par ses couleurs très particulières et ses motifs très artistiques, c’est le cas de la poterie de Fès connue par son bleu cobalt et le vert magnifique de la poterie de Tamegroute, la poterie du Nord quant à elle est réputée par son inspiration de l’héritage islamique et de la culture arabe.

TECHNIQUES ET SAVOIR FAIRE

La matière principale utilisée pour la poterie reste l’argile, connue au Maroc par sa quantité et sa qualité, mais  les procédés et les techniques varient selon les régions et la nature de l’argile: dans la région de Jbâla par exp, des poteries sont réalisées aussi à base de bouse de vache, d’argile non cuite ou leur mélange,
L’argile est avant tout séchée au soleil, mouillée pour être pétrie et travaillée à la main, ensuite reposée durant plusieurs jours avant de lui donner une forme pour un aspect matériel.

Les potiers généralement travaillent tours à pied, à l’exception des potiers du Rif qui utilisent leurs mains.

Les fours traditionnels sont aussi utilisés pour la cuisson des poteries, programmés pour une durée de 6 heures à une température dépassant les 850 degré, ensuite refroidies avant d’être décorées ou laissées à l‘état naturel.                                                             
Certaines poteries comme celles de Salé utilise une technique double de cuisson.

ACTUALITES

Avec les nouvelles tendances, la poterie marocaine a dû affronter de nouveaux défis et développer de nouveaux concepts afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché utilitaire et décoratif, tout en préservant son originalité et son authenticité.

Afin de valoriser ce patrimoine et partager cet art ancestral, le Musée National de la Céramique regroupe une importante collection d’objets en poterie et céramique du Maroc.

Ces objets de nature archéologique et ethnographique proviennent en grande partie des musées nationaux de la Fondation Nationale des Musées : Musée archéologique de Tétouan, Musée de la Casbah à Tanger, Musée d’Histoire & Civilisations, et Musée des Oudayas à Rabat, Dar Jamaï de Meknès, Dar Si Said de Marrakech, et Al Batha de Fès.  De vrais œuvres d’art à découvrir !