Situés au cœur de la médina de Fès, la dinanderie fait partie du patrimoine artisanale de la cité Idrisside. C’est l’emblème du savoir faire artisanal de la ville de Fes.
Dinandier désigne le savoir faire et les techniques de travailler le métal pour réaliser des objets décoratifs fonctionnels ou utiles. Les artisans dinandiers de Fès exercent leurs activités sur une dizaine de quartiers réservés à l’artisanat : plus de 1.200 ateliers et une centaine de Fondouks qui sont ateliers organisées autour d’une cour centrale. La place Seffarine est réputé étant le lieu de la dinanderie par excellence.
Ces artisans talentueux sont de vrais maitres des métaux et sont connus par les sons qu’ils émettent au martelage : technique réalisée sur des pièces de cuivre, d’étain, de fer blanc ou de laiton afin de leu donner une forme, vient par la suite le ciselage qui est l’art de tailler le métal et de lui donner un motif.
Les luminaires sont les plus renommées et proposées dans toutes leurs splendeurs pour toutes les occasions et aussi dans différentes finitions : En cuivre, bronze, laiton (alliage de cuivre et de zinc), laiton bruni et cuivré vieilli pour les extérieurs, laiton bruni et poli avec peinture, métal en cuivre ciselé coloré ou brut incrusté de verre soufflé, sablé ou en couleurs issus de recyclage de débris qu’on peint aussi, le verre IRAKI réputé par ses couleurs, ciselé et taillé en motifs et qui donne des reflets en jeux de lumières multicolores .
Tout un savoir – faire qui transforme le métal en beauté.
Afin de préserver cette richesse culturelle, le projet «Artisanat et Médina de Fès» MCA-Maroc financé par Millennium Challenge Corporation va permettre de faire renaitre l’âme de l’ancienne médina et de lui donner un renouveau surtout à ces artisans les meilleures conditions pour développer et perdurer cet art ancestral.