LE TISSAGE

Au Maroc, le tissage est un art traditionnel familial qui date du VIIIème siècle, connu par les tribus berbères et appelé «Azetta» dont les techniques demeurent une tradition féminine qui se transmet de mère en fille. Les tapis berbères n’utilisent pas de modèle et reposent sur la seule inspiration de la femme qui les fabrique et au monde berbère :  son environnement et son histoire liées aux différentes civilisations musulmanes, juives ou chrétiennes…

L’ART DU BOIS

Au Maroc, l’artisanat du bois est un patrimoine ancestral qui se perpétue grâce à la créativité des artisans et surtout à leur savoir-faire.
La fabrication liée au bois est très diversifiée, elle s’étale des objets décoratifs et accessoires à la décoration luxueuse comme la menuiserie de luxe, l’habillage et l’ornement mural.

L’art du bois a été parmi les premières composantes de l’architecture traditionnelle marocaine connue par la beauté de ses mosquées et de ses palais et par un savoir-faire sollicité même à l’international.

LA MAROQUINERIE

Le secteur du cuir continue de représenter un des secteurs les plus importants de l’artisanat marocain, considéré comme un secteur historique à fort potentiel à l’export dans l’industrie marocaine.

Le terme « Maroquinerie » trouve son étymologie directe au Maroc, c’est en XIVe siècle que l’on commence à entendre parler du “maroquin”, mot qui désigne le cuir de chèvre et de mouton provenant du Maroc. La maroquinerie a ainsi donné son nom à l’industrie et au commerce de petits objets en cuir…

LA POTERIE ET CERAMIQUE

La poterie est ancrée dans l’histoire et la culture marocaine : transmise par générations et introduite par les Maures il y’a plus de 10 siècles par l’installation des premiers fours à Fès, Meknès, Safi et Marrakech.

Dans l’industrie de la céramique le Maroc se place parmi les 21 premiers producteurs mondiaux. La poterie marocaine se distingue par ses styles et ses techniques selon les régions…

DINANDERIE

Situés au cœur de la médina de Fès, la dinanderie fait partie du patrimoine artisanale de la cité Idrisside. C’est l’emblème du savoir faire artisanal de la ville de Fès.

Dinandier désigne le savoir faire et les techniques de travailler le métal pour réaliser des objets décoratifs fonctionnels ou utiles. Les artisans dinandiers de Fès exercent leurs activités sur une dizaine de quartiers réservés à l’artisanat : plus de 1.200 ateliers et une centaine de Fondouks qui sont ateliers organisées autour d’une cour centrale. La place Seffarine est réputé étant le lieu de la dinanderie par excellence…

LA PASSEMENTERIE

La passementerie marocaine est nait d’un héritage des traditions romaines, berbères et andalouses, ainsi, elle a toujours été présente comme ornement dans les vêtements traditionnels : de la couture classique à la haute couture, et qui fait parfois toute la beauté de la création, on la trouve également dans la décoration intérieur: les rideaux, les luminaires comme les abat jour, les vases en céramiques,  les articles cadeaux et petits objets décoratifs comme les porte clés, les bougeoirs, et donne une touche indispensable dans les accessoires traditionnels comme les ceintures, les babouches, la bijouterie artisanale voire même la bijouterie industrielle moderne.